CIP (Carriage and Insurance Paid To)
Cat incoterm® signifie que le vendeur prend en charge l’organisation, les frais de transport principal jusqu’au lieu de destination convenu, ainsi que l’assurance de la marchandise pendant le trajet.
Le vendeur doit souscrire une assurance transport.
Cependant, le transfert des risques s’opère dès que la marchandise est remise au premier transporteur, et non à l’arrivée. Le vendeur est également responsable des formalités d’exportation, tandis que l’acheteur prend en charge celles de l’importation.
FAQ
-
Pour l’acheteur, les Incoterms de la famille C présentent un risque important, puisqu’il assume la responsabilité des dommages pendant le transport, même si le vendeur prend en charge l’organisation et le paiement du fret.
-
Sous CIF, le vendeur doit souscrire une assurance couvrant au minimum les risques de base selon la clause minimale ICC A, avec une indemnisation généralement fixée à 110 % de la valeur des marchandises. Cette assurance couvre notamment les « avaries communes », comme les pertes liées à un naufrage du navire. En tant qu’acheteur, je peux toutefois demander une couverture plus étendue ou spécifique en précisant les modalités dans le contrat.
Sous CIP, l’assurance exigée est plus complète : le vendeur doit fournir une assurance « tous risques », offrant une protection plus large jusqu’au lieu de destination convenu. Cela assure une meilleure couverture des risques pour moi, acheteur, sur toute la chaîne de transport.
-
Oui, le vendeur doit accomplir toutes les formalités nécessaires à l’exportation dans son pays, y compris les déclarations douanières et obtention des autorisations nécessaires.