Marketplace

La notion de marketplace est un terme issu de la pratique. Également appelé place de marché en ligne ou plateforme multivendeurs, il s’agit d’un espace virtuel permettant l’intermédiation commerciale en ligne et ayant pour objectif la mise en relation de vendeurs et d’acheteurs pour effectuer des transactions de biens ou de services.

En d’autres termes, une marketplace est une plateforme en ligne qui met en relation des vendeurs professionnels ou particuliers, et des acheteurs, sans posséder elle-même les produits ou services vendus.

En termes juridiques, est qualifiée d’opérateur de plateforme en ligne, dans sa nouvelle rédaction fournisseur de place de marché en ligne ou de comparateur, toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne reposant sur le classement ou le référencement, au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ou la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service.

FAQ

Questions les plus fréquentes sur la marketplace

  • Les marketplaces ont toutes un fonctionnement similaire qui repose sur le schéma suivant :

    – Les vendeurs s’inscrivent sur la marketplace pour y proposer leurs produits ou services ;

    – Les acheteurs naviguent sur la plateforme, comparent les offres et passent commande.

    – La marketplace gère :

    • L’affichage des offres
    • Le paiement sécurisé
    • Parfois la logistique (stockage, conditionnement, livraison…) comme c’est le cas par exemple pour Amazon.

    – En échange de ces services, la marketplace prélève se rémunèrent.

  • Les revenus principaux des plateformes se décomposent principalement en deux catégories, d’un côté les revenus principaux qui comprennent les commissions sur les ventes et les frais d’abonnement ; et d’un autre côté les revenus complémentaires dont font partie les frais de publicité, la gestion logistique, la mise à disposition d’outils marketing, les assurances et enfin les services premium d’accompagnement personnalisé.

  • Depuis le 1er juillet 2021 et l’adoption de la réforme européenne de la TVA sur le e-commerce, les places de marché peuvent être considérées comme redevables de la TVA à la place des vendeurs, en fonction de la qualification de vendeur ou d’acheteur, de leur lieu d’établissement, du stock et du montant de la vente ; l’objectif étant de diminuer la fraude en la matière.

    Les plateformes sont alors présumées avoir acheté et revendu les produits, et doivent donc collecter la TVA, puis la déclarer et la reverser à l’administration fiscale.