Zone Schengen

La zone Schengen est un espace de libre circulation des personnes composé de plusieurs pays européens qui ont aboli les contrôles aux frontières intérieures entre eux. Cela signifie qu’une personne peut voyager librement entre les pays membres, sans formalités de passeport ni contrôle aux frontières, comme dans un déplacement à l’intérieur d’un seul pays.

FAQ

  • Sur les 27 États membres de l’Union européenne, 25 participent pleinement à l’espace Schengen. Chypre n’en fait pas encore partie, tandis que l’Irlande bénéficie d’un statut spécifique et applique seulement certaines dispositions de Schengen.

    En plus des pays de l’UE, quatre États associés non membres de l’Union européenne font également partie de l’espace Schengen : la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.

    Que signifie concrètement l’espace Schengen pour un ressortissants d’un pays membre de l’espace Schengen ?

    Pour entrer dans l’espace Schengen, il suffit généralement de présenter une carte nationale d’identité ou un passeport valide. Une fois dans l’espace Schengen, vous pouvez circuler librement entre les pays membres sans être soumis à des contrôles aux frontières.

  • En absence de titre de séjour, pour entrer dans l’espace Schengen, il est nécessaire d’avoir un passeport valide et, en fonction de la nationalité, un visa. Vous devez également justifier le motif de votre séjour et disposer d’une assurance santé couvrant au moins 30 000 €. Enfin, vous devez prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour la durée de votre séjour, le montant variant selon votre hébergement.

    Pour circuler entre les pays de l’espace Schengen, si votre nationalité nécessite un visa, vous devez déclarer votre entrée en vous présentant aux services de douane ou de police aux frontières afin d’obtenir un tampon sur votre passeport.

  • Si vous possédez un titre de séjour ou un visa de long séjour valable un an ou plus délivré par un pays membre de l’espace Schengen, vous pouvez entrer et traverser librement les autres pays membres pour rejoindre celui qui a délivré votre titre. Pour cela, il vous suffit de présenter un passeport en cours de validité ainsi que votre titre de séjour.