CFR (Cost and Freight)

L’Incoterm® CFR s’applique exclusivement au transport maritime ou fluvial, généralement pour des marchandises en vrac ou non conteneurisées. Il signifie que le vendeur prend en charge les frais de transport jusqu’au port de destination, mais le transfert des risques vers l’acheteur s’effectue dès que la marchandise est chargée à bord du navire dans le port d’expédition.

Le vendeur s’occupe des formalités d’exportation, du chargement et paie le fret maritime, mais il n’assume pas les risques après l’embarquement. L’acheteur prend en charge les coûts d’assurance (facultative), les formalités d’importation, et les frais au port d’arrivée.

FAQ

  • Pour l’acheteur, les Incoterms de la famille C présentent un risque important, puisqu’il assume la responsabilité des dommages pendant le transport, même si le vendeur prend en charge l’organisation et le paiement du fret.

  • Non, contrairement au CIF, le vendeur sous CFR n’est pas tenu de souscrire une assurance. La couverture d’assurance est à la charge de l’acheteur s’il souhaite protéger la marchandise pendant le transport.

    Le vendeur doit-il accomplir les formalités douanières à l’export ?
    Oui, le vendeur est responsable des formalités d’exportation dans son pays, y compris la déclaration en douane et l’obtention des autorisations nécessaires.