DDP (Delivered Duty Paid)

L’Incoterm ® DDP signifie que le vendeur livre la marchandise à l’acheteur dans le pays de destination, à un lieu convenu, tous frais payés, y compris les droits de douane à l’importation, taxes, et formalités douanières. Le vendeur assume l’intégralité des coûts et des risques liés au transport jusqu’au point de livraison final, y compris le transport principal, les formalités d’exportation, d’importation, ainsi que les éventuels frais de douane.

L’acheteur n’a donc aucune obligation logistique ou administrative avant la réception de la marchandise. DDP représente le niveau d’engagement le plus élevé pour le vendeur parmi tous les Incoterms.

FAQ

  • Sous DDP, le vendeur doit accomplir toutes les formalités douanières, y compris celles à l’importation dans le pays de destination. Cela inclut la déclaration en douane, le paiement des droits et taxes, et l’obtention des autorisations requises. L’acheteur n’a aucune obligation sur ce plan.

  • En pratique, cela peut poser problème. Certains pays exigent que l’importateur (donc le vendeur en DDP) soit établi localement pour accomplir les formalités douanières et payer les taxes. Si le vendeur n’est pas établi dans le pays de destination, une livraison en DDP peut être juridiquement ou administrativement impossible sans représentant local.

  • Livrer sous DDP signifie que le vendeur peut être amené à s’immatriculer à la TVA ou à d’autres taxes dans le pays de l’acheteur, ce qui implique des obligations fiscales locales (déclarations, paiements, représentation fiscale, etc.). Cela peut complexifier les opérations pour le vendeur à l’international.